LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS AU DELA DE 100 € 

0

Votre panier est vide

TOURMALET : LE SOMMET DES PYRÉNÉES ET SES HÉROS

TOURMALET  : LE SOMMET DES PYRÉNÉES ET SES HÉROS

  

 

 

STEINES DECOUVRE LE TOURMALET

 

Octave Lapize passe à pied devant Alphonse Steines, le journaliste du journal L'Auto qui a découvert le Tourmalet et qui officie comme contrôleur sur cette fabuleuse étape du Tour 1910.

 

La découverte du col du Tourmalet lors du Tour de France 1910 a conféré au Tourmalet le statut de premier grand col du Tour de France.Pour toutes les grandes épreuves de cyclisme et à toute époque, afin d’écrire la légende du cyclisme les organisateurs possédaient dans leurs rangs une personne qui devait dénicher des difficultés et le plus souvent des cols terrifiants. Alfonse Steines, journaliste sportif et collaborateur d’Henri Desgranges au journal L’Auto et organisateur du Tour de France, peut être considéré comme le pionnier de ces « chercheurs de cols inaccessibles ».Plus récemment dans les trois Grands Tours Giro-Tour -Vuelta d’autres ont pris le flambeau et nous ont offerts l’Angliru en Espagne ou le Mortirolo en Italie.Alfonse Steines insista lourdement auprès de son collègue Henri Desgranges pour passer par le plus haut col des Pyrénées ou «  le toit des Pyrénées » pour le Tour 1910.

Steines proposa à Desgranges d’augmenter les difficultés par rapport au Tour précédent et cela passait par cette fameuse et ambitieuse étape Luchon- Bayonne avec quatre cols au menu: Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque. Desgranges ne crut pas dans cette étape, défia Steines d’aller lui même reconnaitre le col du Tourmalet et ces routes cabossées qui seraient selon Desgranges inaccessibles.

Steines prit Desgranges au mot et alla dans les Pyrénées.Tout d’abord il négocia avec le responsable des ponts et chaussées des travaux sur la route de l’Aubisque en apportant une participation financière des organisateurs puis après ce premier succès il s’attaqua au défi de passer le col du Tourmalet.

De Ste Marie de Campan il partit en voiture dans ce géant des Pyrénées et dût s’arrêter à quatre kilomètres du sommet, c’était près de 18 heures avec une belle couche de neige.

Steines invita son chauffeur à redescendre et le rejoindre à Barrèges sur l’autre versant: il allait continuer seul à pieds pour franchir le sommet du Tourmalet.Il réussit à franchir ce toit des pyrénées qu’est le Tourmalet en étant dans un état de fatigue extrême et atteint Barrèges drogui.

Le chauffeur avait lancé l’alerte à un de ses collègues de l’Auto et aux guides de Haute Montagne.

Tout le monde était à sa recherche à partir de la Mongie .

Lorsqu’il arriva à Barrèges son collègue journaliste sidéré par le passage du Tourmalet de Steines l’informa que des recherches avaient été lancées pour le retrouver et le conduisit dans un lit bien chaud.A son réveil, les guides de haute montagne du Tourmalet n’en revenaient pas de son « exploit ».Sur le champ, il communiqua ce télégramme à Desgranges: «  Passé Tourmalet-stop-très bonne route-stop- praticable-stop-Alfonse Steines »

 

LAPIZE ET GARRIGOU HEROS DU TOURMALET 1910

 

Lapize à pieds  avec son vélo et accompagné de nombreux spectateurs sur les lacets du Tourmalet.

 

Le Tour 1910 délivra une étape héroïque des Pyrénées ou de sa traversée Luchon-Bayonne de 329 kilomètres.Tous les coureurs qualifièrent de démentielle cette étape et de fous les organisateurs . 

Voici le récit de cette étape héroïque :

Le départ de cette 10ème étape est donné le 21 juillet 1910 à 3h30 du matin.

Octave Lapize, le meilleur grimpeur de cette édition franchit le col d’aspin en tête puis affronte l’ascension du Géant du Tourmalet .Durant cette interminable montée il dut à plusieurs reprises descendre de sa machine, marcher en poussant son vélo et remonter sur sa machine : c’est bien lui Lapize qui franchit en premier le Tourmalet devançant de 500 mètres Gustave Garrigou qui fit l’ascension du Tourmalet en ne descendant jamais de sa machine.

Dans l’Aubisque dernier grand col , Lafourcade coureur local et sans équipe rejoignit et dépassa Lapize et Garrigou .

Lapize, au passage du sommet du col d’Aubisque avec un quart d’heure de retard sur Lafourcade eut ses paroles célèbres envers les organisateurs : Vous êtes des assassins! des assassins!!

Lapize retrouva des forces dans la descente , rejoignit Lafourcade, le distança.Lafourcade fut victime d’une terrible défaillance et dut même s’arrêter.

A l’arrivée de l’étape à Bayonne, Lapize l’emporta en 14 heures et 10 minutes au sprint devant l’italien Pierino Albini

Classement de cette étape mythique :

1er Octave Lapize en 14h 10minutes

2ème Pierino Albini même temps

3-ème François Faber à 10 minutes

4ème Louis Trousselier à 10 minutes

5ème François Lafourcade à 10 minutes

6ème  Charles Crupeland à 35 minutes

7ème  Charles Cruchon  à 50 minutes

8ème Gustave Garrigou  à 56 minutes

9ème  Cyril Van Hauwaert à 56 minutes

10ème  André Blaise   à 1 heure et 21 minutes ;265;

Ils seront 59 rescapés ou héros de cette étape de folie et Octave Lapize bien que vainqueur n’arrête pas de maugréer contre les organisateurs en répétant: Desgranges est un assassin!

Seul Gustave Garrigou aura accompli cette étape d’anthologie sans descendre de sa machine.

C’est Octave Lapize qui remporta cette édition du Tour De France 1910 devant François Faber et Gustave Garrigou.  

 

TOURMALET ARRIVÉE D'ÉTAPE DU TOUR

Le Géant des Pyrénées n' a connu que peu d’arrivée du Tour, il n’y en eut que deux : c’était en 1974 et en 2010.

Nous attendons impatiemment ce Tour 2019 qui va nous proposer le Tourmalet comme arrivée d’étape: en effet la 14 ème étape du Tour 2019 Tarbes-sommet du Tourmalet distante de 117 kilomètres offrira un beau spectacle avec ce col hors Catégorie mythique et les paysages grandioses des Pyrénées. 

 

 TOURMALET 1974 : MERCKX ET POULIDOR BATTUS PAR DANGUILLAUME 

 

 

Jean-Pierre Danguillaume dans le brouillard du Tourmalet

 

Le Tour 74 et sa 17ème étape St-Lary-Le Tourmalet nous donna le premier vainqueur d’étape du Tour au sommet du Tourmalet. Ce fut le français Jean-Pierre Danguillaume.

 Sur cette étape, Jean-Pierre Danguillaume s’échappa dans le col d’aspin , le franchit en solitaire et se dit alors:" je suis seul devant et je tente d’affronter tout seul le Tourmalet ".

Sur ce Tour 1974 où notre Poulidor dit « Poupou » damait le pion au grand Eddy Merckx, personne n’aurait pensé que Jean-Pierre Danguillaume, serait vainqueur au sommet du Tourmalet devant Poulidor et Merckx.Jean-Pierre Danguillaume dans les premiers lacets du Tourmalet doutait de ses chances de l’emporter au sommet.Dans le brouillard du Tourmalet, les deux derniers kilometres furent terribles et angoissants pour Jean-Pierre Danguillaume , il ne possédait aucune indication sur les écarts de temps avec ses adversaires et il lui semblait que ces prestigieux poursuivants n’étaient qu’à quelques secondes de lui et allaient le dépasser.

Il n’en fut rien, il remporta l’étape avec plus de 2 minutes d’avance sur Poulidor.

Classement de cette 17 ème étape - Saint-Lary-Soulan-Tourmalet 119 km

1. Jean-Pierre Danguillaume

en 3h58'44"

2. Poulidor à 2'26"

3. Martinez à 2'32"

4. Santy à 2'33"

5. Panizza à 2'49"

6. Van Impe à 2'51"

7. Merckx à 3'08"

8. Lopez-Carril à 3'09"

9. Delisle à 3'25"

10. Agostinho à 3'38"

 

Ce fut donc le premier vainqueur d’étape du Tour au sommet du Tourmalet et le lendemain il remit le couvert et remporta la 18ème étape Bagnères de Bigorre-Pau

Ce Tour 1974 et ses deux étapes victorieuses figurent au premier plan du beau palmarès de Jean-Pierre Danguillaume.  

 

 

TOURMALET 2010 : CONTADOR BATTU PAR SCHLECK 

 

Andy Schleck brandit son poing pour célébrer sa victoire devant Alberto Contador.

 

Lors de cette 17ème étape Pau-Col du Tourmalet de 174 kilomètres, 3 cols étaient au menu dont l’arrivée finale au sommet du Tourmalet.

Le col de Marie-Blanque de 1ère catégorie fut la première difficulté de la journée et le coureur espagnol Antonio Flécha le franchit en premier. L’allemand Marcus Burghardt passa le col du Soulor en tête mais tout devait se jouer dans la montée finale du col du Tourmalet et on eut l’explication entre les cadors du Tour et notamment entre les deux premiers du classement général: le maillot jaune Alberto Contador et son dauphin Andy Schleck de même nationalité luxembourgeoise que notre fameux journaliste Alphonse Steines le découvreur du Tourmalet.

Ce fut donc un mano à mano entre ces deux grands champions et certains chroniqueurs de l’époque comparaient leur dualité au mythique mano à mano ou épaule contre épaule du Puy de Dome 1964 de Jacques Anquetil avec Raymond Poulidor.

Schleck attaqua à plusieurs reprises mais ne put lâcher Contador.Cependant, Schleck remporta le sprint final de l’étape et devint le second vainqueur d’étape du Tour au sommet du Tourmalet.

 

Classement de la 17 ème étape - Pau - Col du Tourmalet

1. Andy Schleck en 5h03'29"

2. Alberto Contador à 0" (disqualifié pour dopage)

3. Joaquin Rodriguez à 1'18"

4. Ryder Hesjedal à 1'27"

5. Samuel Sanchez à 1'32"

6. Denis Menchov à 1'40" (disqualifié pour dopage)

7. Robert Gesink à 1'40"

8. Christopher Horner à 1'45"

9. Jurgen Van den Broeck à 1'48"

10. Roman Kreuziger à 2'14"                  

 

Le Tour 2019 va nous délivrer le Samedi 20 juillet le troisième vainqueur d'étape au sommet du Tourmalet et ses 2115 mètres d'altitude.  

Quel coureur ne voudrait pas inscrire cette mythique arrivée d'étape du Tour à son palmarès?  

 

 

 

 

 


Tableau des Tailles homme-femme
tableau-des-tailles-homme-femme
LA NEWSLETTER PALMARES