LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS I WORLDWIDE SHIPPING

LIVRAISON ET RETOUR GRATUITS I WORLDWIDE SHIPPING

Collection de légende


 

 

 LE PULL 1903
LES PIONNIERS DU TOUR

En 1903, l’idée originale et géniale du Tour de France apporte au cyclisme une réelle notoriété qui perdure aujourd’hui à travers tous les continents.
Avec leurs maillots mythiques en laine, du chandail de Maurice GARIN vainqueur du premier Tour 1903 jusqu’aux maillots pull des PÉLISSIER des années 25-30, ces pionniers ont écrit des pans de légende du cyclisme.

 

 

 

 


 

 

 


Telle la fabuleuse première grande étape de montagne de 326 kilomètres du Tour de France 1910, traversant les pyrénées d’est en ouest , par les cols de Peyresourde,  Aspin, Tourmalet et Aubisque. Octave LAPIZE, grand favori du Tour,et en plein effort lança: «VOUS ÊTES TOUS DES ASSASSINS , J’ABANDONNERAI À EAUX-BONNES» au journaliste membre de l’organisation placé dans un des lacets du col d’Aubisque pour faire un pointage. Octave LAPIZE remporta l’étape et le Tour de France 1910.

 

 

 

 


 

 

LE POLO GEM GRIMPEUR

 

 Raphaël GEMINIANI, né le 12 juin 1925, courut pendant 10 ans tous les grands tours
nationaux sous la formule des équipes nationales.

Son palmarès des grands tours est éloquent:
Tour de France: 2ème en 1951, 4ème en 1950, 6ème en 1955, 3ème en 1958.
Tour d’Espagne: 3ème en 1955.
Tour d’Italie: 4ème en 1955, 5ème en 1957.
«Tous les journalistes ne me classifiaient pas grimpeur, c’est vraiment pas mal d’avoir remporté 3 classements de la montagne de grands tours: Tour de France 1951 et Tour d’Italie 1952  1957.
De plus, sur ces épreuves j’ai devancé de grands grimpeurs non ? COPPI !  BARTALI ! KOBLET !»

 

 

 


 

 

 

LE POLO LE GRAND FUSIL

 

GEMINIANI surnommé le grand fusil par son ami BOBET.
«J’ai été baptisé ainsi par Louison BOBET, un soir à Avignon, en 1955. Avec Charly GAUL, on avait déblayé le terrain pour qu’il récupère son maillot jaune. Il a eu ce mot de reconnaissance en se tournant vers moi, qui avais tendance à imager les actions : Ah, sacré grand fusil!»
Le grand fusil détient un beau record : le meilleur classement sur les 3 grands tours de la même saison (en 1955 :3ème du Tour d’Espagne, 4ème du Tour d’Italie et 6ème du Tour de France).

 

 

 

 


 

 

 

LE POLO DAMIER MYTHIQUE

 

Plusieurs marques françaises de cycles (La Française, Automoto, JB Louvet et Peugeot) créèrent leurs propres équipes dès 1900. L’une d’entre elle arbora à partir de la saison 1963 une nouvelle tenue qui faisait penser au drapeau damier des courses automobiles.
Cette équipe accueillit en son sein de grands coureurs: nos plus grands coureurs français et le grand Eddy MERCKX qui débutait sa prestigieuse carrière.
Cette tunique, présente pendant 25 ans sur l’échiquier international, remporta les plus beaux succès : Tours de France, Championnat du monde….

 

 

 

 


 

 

LE POLO EXPLOIT 1965

 

Raphael GEMINIANI (directeur sportif de Jacques ANQUETIL de 1962 à 1969)
«Ce challenge fou Dauphiné-Bordeaux-Paris de maître Jacques alimentait les journaux, il remportait le dauphiné le samedi après un beau duel avec Poulidor. Le soir même, on partait de l’aéroport de Nimes avec un avion affrété par l’Etat et le Général De GAULLE pour regagner Bordeaux. Départ de Bordeaux-Paris le dimanche à 2h30.
Quelle foule !!! tous les balcons étaient noirs de monde!!! tout Bordeaux voulait vivre et honorer ce futur exploit du champion.
Jacques eut un début de course difficile, voulut abandonner mais remonta sur son vélo. Il reprit la course et l’emporta au Parc des Princes.
FABULEUX DOUBLET HISTORIQUE.
Le soir, il fut reçu à Matignon par l’ Etat Français ».

 

 


 

 

 

 

LE POLO HÉRITAGE

 

Cette image des premiers coureurs avec leurs chambres à air sur leurs épaules représente bien le premier pan d’histoire du cyclisme.
Le règlement des courses du début du 20ème siècle et des Tours de France stipulait que tout coureur devait réparer ses avaries tout seul sans l'aide d’une autre personne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La crevaison, incident redouté et le plus fréquent, obligeait les coureurs à posséder sur eux tout le matériel pour réparer : clés pour démontage dans leurs poches et les chambres à air sur leurs épaules.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

POLO MYTHE DU GRIMPEUR

 

Le mythe du Grimpeur a toujours fasciné tous les passionnés de cyclisme.
Palmarès en a fait son emblème pour honorer les pionniers de 1920 qui avec leurs vélos bien lourds, sur des routes non goudronnées ont accompli d’authentiques exploits dans nos cols mythiques Tourmalet, Izoard, Galibier.

 

 

 


 

 

 

 

 

L’emblème Palmares représente un grimpeur des années 1920-1925 en plein effort avec ces deux bidons sur le guidon, ses chambres à air sur ces épaules, sa casquette d’époque et ses lunettes rejetées sur la visière. La sensation d’efforts intenses ressort très bien avec cette position en danseuse si particulière : mains au bas du guidon et le fessier décollé de la selle.